mannequin de dauphin imprimé en 3D pour la formation des intervenants sur échouages

Contexte
Le projet Dolfake est né pendant le projet de soutien au réseau d’échouage de cétacés marocain, financé par ACCOBAMS (http://accobams.net)
Ce projet visait à assister les scientifiques marocains à organiser leur réseau, les former à standardiser leurs nécropsies de cétacés et les initier à la photographie scientifique; leur permettant ainsi de les aider à la détermination des causes d’échouage et de mortalité.
Au cours de celui-ci, il est très vite apparu que la plus grande difficulté rencontrée était l’imprévisibilité intrinsèque des échouages, privant souvent les formations de cas pour s’entraîner.
Nous avons donc eu l’idée avec le Dr. Thierry Jauniaux (ULiège) de créer notre propre mannequin d’entraînement, totalement imprimé en 3D : le Dolfake.
Historique du développement
Développé en partie via le projet initial puis supporté pour la partie matérielle par la Faculté Vétérinaire de Liège sous la direction de sa Doyenne la Pr. Tatiana Art, le prototype évolue doucement et a récemment bénéficié d’une enveloppe budgétaire octroyée par l’Université de Liège via le projet IPOD (Instruments pédagogiques open-source 3D).
Un mannequin réaliste basé sur de l’imagerie médicale sera mis à disposition en open-source courant 2026, et nous cherchons maintenant à sécuriser un financement pour développer les parties les plus techniques du projet :
Objectifs
- Simulation réaliste d’extraction dentaire (détermination de l’âge)
- Simulation réaliste de prise d’échantillon cutané (toxicologie, endocrinologie, etc.)
- Simulation réaliste d’extraction de la bulle tympanique (évaluation de l’exposition à la pollution sonore)
- Simulation de nécropsie avec faux organes pour la standardisation des photographies et l’apprentissage de la rigueur scientifique
Perspectives
Tout le développement réalisé sur ce Dolfake pourra ensuite être adapté pour servir à répliquer d’autres animaux plus communs et ainsi participer à l’amélioration de la formation des vétérinaires.
Versions
v0.1 : dolfake « low poly », collé, longueur 1m. Donné à la CMNF http://www.cmnf.fr/contacts.html
v0.2 : dolfake « low poly », collé, peint, longueur 1m. Donné à Thierry Jauniaux pour la sensibilisation et la vulgarisation scientifique
v0.3 : dolfake « low poly » démontable, pathologique, longueur 1m. Donné à l’INRH https://www.inrh.ma/inrh/
v0.4 : dolfake « low poly », collé, peint, longeur 184cm. Donné à l’aquarium de Liège (https://www.aquarium-museum.uliege.be/cms/c_12768843/fr/aquarium-museum)
v0.5 : dolfake collé, peint, albinos, pathologique, longueur 1m. Utilisé lors de la nuit des chercheurs 2025 à Liège https://www.rejouisciences.uliege.be/cms/c_20450440/fr/nuit-des-chercheur-es-2025 Destin inconnu au 25/09/2025
