A) Formations de photographie scientifique
B) Création de paraclinique de photographie scientifique
C) Aide à la création et au développement de Skill labs
A) Formations de photographie scientifique
La photographie scientifique peut être aussi bien intégrée à un cursus que dispensée pour des formations continues. Elle peut intéresser et être utile aux étudiants du premier au troisième cycle comme les Assistants ou les Professeurs.
Plusieurs formats sont prévus :
- Introduction à la photographie scientifique (cours magistral d’une heure)
- Sensibilisation à la photographie scientifique (cours magistral de deux heures)
- Les bases de la photographie scientifique (Travaux dirigés d’une demi-journée)
- Tour d’horizon de la photographie scientifique (Travaux pratiques d’une journée)
- La photographie scientifique (48 heures de cours à répartir dans l’année).
B) Création de paraclinique de photographie scientifique
Exemple à Liège depuis 2015 à la Faculté Vétérinaire :
Introduction
La paraclinique de photographie scientifique est une approche moderne de l’enseignement des sciences de la vie. Les étudiants sont au centre de leur apprentissage, à la fois acteurs, spectateurs, techniciens et enseignants. Particulièrement adaptée aux sciences médicales, elle entraine la production d’un matériel pédagogique conséquent et de haute qualité, sans aucun problème de copyright.
Material and Methods
Matériel :
Au moins un appareil photo, un ordinateur et une télévision sont nécessaires pour la paraclinique.
Methods :
Un assistant à temps complet a la charge de la paraclinique. Guidant et formant les étudiants, il gère également la partie matérielle et logicielle. Il doit être parfaitement rôdé à la photographie scientifique.
Resultats
Enfin, One Health Photography peut conseiller et orienter les choix de matériel photographique et informatique associés.
C) Aide à la création et au développement de Skill labs.
Les Skill labs permettent aux étudiants de s’approprier des gestes techniques via des mannequins, maquettes ou prototypes.
Leur achat, conception ou réparation peuvent s’avérer coûteuses.
Le dessin, scan et l’impression 3D permettent un entretien et/ou une réparation de ces équipements cruciaux à coût modéré tout en limitant les interruptions de service.
Par exemple, ci-dessous, il s’agissait de remplacer une manette de blocage qui était cassée. La pièce n’étant plus fabriquée, il a fallu la reproduire. 1 heure de dessin puis 1 heure d’impression ont été nécessaires, pour un coût unitaire de 1.5€.
Je propose la formation de base à un logiciel CAO gratuit ainsi qu’à l’imprimante 3D adaptée pour vous rendre autonome dans votre Skill Lab.