Octobre 2024
Projet IPOD³ financé
L’Université de Liège finance le projet « Instruments Pédagogiques Open-Source sur base de technologie 3D ».
Version plus généraliste et complémentaire des projets 3D4VT et Dolfake, nous avons pour ambition de rendre disponible en open-source non seulement le protocole mais également les modèles 3D d’organismes biologiques variés à destination de l’enseignement.
Eté 2024
Mise à jour du projet 3D4VT
Initié début 2020, ce projet vise à définir le meilleur protocole d’acquisition (imagerie médicale) pour un genou de chien puis son impression en 3D en respectant l’anatomie complexe de cette articulation.
Une collaboration entre la Faculté Vétérinaire de Liège (Belgique), l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Oniris (Franceà et maintenant Harper and Keele Veterinary School (UK).
L’objectif étant qu’à partir du scan d’un seul genou, une multitude d’objets pédagogiques puissent être produits répondant à divers problématiques d’enseignement (insertion des ligaments, rôles de ces derniers, etc.)
Le rôle de One Health Photography a été de coordonner les différents partenaires, rechercher les meilleurs outils (matériel et logiciel), définir le protocole et former les intervenants des écoles à la production des pièces finales dans leurs institutions respectives.
Mai 2024
Inititative ACCOBAMS pour le Maroc : photographie scientifique, télénécropsie et Dolfake
Les résultats préliminaires de l’initiative ont été présentés pendant un workshop du congrès de l’Euopean Cetacean Society.
C’était également l’occasion de présenter un prototype de Dolfake : un mannequin de dauphin à l’échelle 1:2 utilisable pour former des intervenants à la gestion d’échouages de cétacés.
Intégré à la formation en photographie scientifique, il s’agit d’une combinaison dont l’efficacité est à relier à son coût faible et sa facilité de mise en oeuvre. Un co-projet « Dolfake » est actuellement ouvert aux intéressés pour développer le concept.