Services proposés
- Formation complète « One Health Photography »
- Conseils et formations à la carte autour de la photographie scientifique
Formation « One Health Photography »
Former une équipe « One Health » à la photographie scientifique est ma priorité.
Le but est de rassembler une équipe multidisciplinaire autour d’une compétence commune, adaptée à chaque spécialitée.
Cette formation a été mise en oeuvre en octobre 2017 à Kinshasa (RDC). Les photographies ci-dessous ont été prises par les apprenant au cours de la formation pratique.
Introduction
Les appareils actuels multiplient les fonctions mais restent faciles à utiliser. Ils peuvent non seulement produire des photographies d’une qualité étonnante, mais ils sont également nombreux à résister aux intempéries et incluent même une fonction GPS. Il faut remarquer que si les pays assez riches pour se permettre cette technologie de pointe ont déjà éradiqué beaucoup de maladies, dans le même temps, de nombreux pays pauvres continuent de subir des fléaux qui affectent leurs cultures, leurs bétails et leurs citoyens. Les pays les plus pauvres manquent cruellement de supports visuels, tels que les photographies haute définition, qui pourraient les aider à apprendre à reconnaître certaines de leurs plus dangereuses menaces biologiques.
One Health Photography est un programme de formation en photographie scientifique destiné aux scientifiques, aux doctorants, aux professeurs et aux autres spécialistes des sciences de la vie.
Cela comprend les domaines de la santé animale, de la phytopathologie, de l’entomologie, de la parasitologie, des études environnementales, du traitement de l’eau, des systèmes d’élevage et de tous les domaines de recherche impliquant la biologie moléculaire (protéomique, transcriptomique, etc.). Le programme de formation générale est particulièrement utile pour les projets relevant de ces domaines de recherche.
Il y a six ans, j’ai développé le programme de formation One Health Scientific Photography, avec le soutien de l’ULiege en Belgique, dans le but d’aider les scientifiques à créer des images de qualité professionnelle à partir de et pour leurs expériences. À ce jour, cette formation a été dispensée à des scientifiques de divers domaines de recherche en sciences animales, humaines et végétales.
La formation de scientifiques à la photographie est ma priorité.
Cette formation peut être assurée en anglais ou en français.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Matériel et Méthode
Matériel :
Toute marque d’appareil photo peut être utilisée pour la formation, à condition que l’appareil photo autorise le mode manuel. Contactez-moi si vous n’êtes pas sûr.
Ricoh Imaging (Pentax) propose une grande variété de matériel, pour tous les budgets.
La majorité de leurs appareils sont particulièrement simples à prendre en main et résistants aux conditions météorologiques difficiles.
Si vous avez besoin de vous équiper (ce n’est pas une obligation), vous bénéficierez d’un prix réduit sur les produits Pentax par rapport au prix du marché.
Méthode :
Pré-formation
- Sélection des participants (5 maximum)
- Prévision de la durée de la formation
- Discussion à propos du matériel
- Discussion à propos des domaines d’études des participants. La formation est modelée en fonction du sujet de chaque apprenant.
Formation théorique :
Cette partie de la formation peut durer de trois semaines à trois mois, en fonction de la réactivité du groupe d’apprenants.
De nombreux outils pédagoqiues sont utilisés pour faciliter l’apprentissage, tels que AnswerGarden et Socrative. Cette partie de la formation est donnée via Internet uniquement.
Formation pratique :
Cette partie de la formation sera effectuée dans votre établissement et peut s’effectuer en trois à six jours (35 heures au minimum).
Au cours de cette formation, de nombreuses compétences seront acquises:
- Principes généraux de la photographie
- Pensée critique en photographie
- Standardisation des réglages
- Limites des équipements actuels
- Approche scientifique de la photographie
- Importance de la coopération transversale et multidisciplinaire
- Protection matérielle et intellectuelle des images générées
Post-formation:
Une fois la formation pratique terminée, un dossier partagé en ligne est créé pour permettre aux apprenants de d’uploader leurs images.
Les images seront commentées par le formateur pendant un an, permettant ainsi aux apprenants de s’améliorer petit à petit, si nécessaire.
En outre, un service d’impression peut être mis en place si nécessaire.
Conseils et formations à la carte
Besoin d’un équipement spécifique ou d’une formation à l’utilisation de celui-ci ?
Besoin d’adapter votre infrastructure informatique au traitement et à la gestion de vos photographies micro ou macro ?
Contactez-moi pour obtenir un devis gratuit.